Se rendre au contenu

Pourquoi y a t-il un supplément chien difficile, agressif ou mordeur ?


Ce supplément a été mis en place à la suite de quelques expériences compliquées survenues au salon pendant le toilettage de chiens présentant ces types de comportements problématiques.


Un chien apeuré, anxieux et stressé


Un chien dit "difficile" est un chien qui de par ses expériences passées en toilettage, ou qui tout simplement de par son niveau de sensibilité et de tolérance, n'est pas apte à gérer ses émotions et ses comportements pendant la toilette, que ce dernier soit éduqué ou non. Le mot "difficile" représente donc des comportements tels que : 

  • Des aboiements constants ou des pleurs constants (pouvant par exemple être causés par une anxiété de séparation)
  • Un dynamisme extrême (ceux que j'aime appeler des "danseurs de claquettes" : ils bougent sans s'arrêter et dans tous les sens tout en se débattant pour ne pas rester sur la table, dans le bain ou même dans le salon ! S'il doivent rester une heure, ils vont danser une heure)
  • Un refus catégorique de se laisser toucher (les pattes, la tête, le museau, les oreilles, etc.)
  • Une peur bleue du bruit des outils à l'utilisation (tondeuse, bruit des ciseaux, sèche-cheveux, etc.)
  • Une strangulation auto infligée (je parle ici de l'attache clipsée autour de leur cou pendant le toilettage pour assurer leur sécurité. De par leur peur et le stress engendré par la situation, ils se sentent "emprisonnés" et cherchent donc à s'échapper par tous les moyens. En voulant sauter hors de la baignoire ou de la table de toilettage, il tirent très fort sur cette attache, entrainant un étranglement pouvant engendrer des blessures légères à sévères.)

Concernant le danger possible, je reviens sur les danseurs de claquettes et le refus catégorique de se laisser toucher. Le danger ici est que je travaille avec des outils coupants, bien affûtés et que je les utilises sur un animal vivant, non une peluche ! 
Alors de danser, c'est bien beau, mais un accident peut si vite arriver... Une visite chez le vétérinaire pour blessure, et en plus à vos frais, n'est jamais agréable (pour vous et pour votre chien).

Un chien qualifié de difficile est donc un animal chez qui un ou plusieurs comportements indiqués ci-dessus sont présents.




Pour que le mot "agressif" soit affecté à un chien, il faut passer au niveau supérieur.
Le chien agressif va manifester un à plusieurs comportements problématiques similaires à ceux d'un chien difficile, la différence avec ce dernier est que sa réaction face à ses peurs pendant le toilettage sera celle de l'attaque


Ce chien montre les dents en tirant la langue, les oreilles baissées.


En plus des comportements difficiles, il va adopter d'autres comportements tels que :

  • Des grognements avec un positionnement du corps plutôt bas, un regard en coin, les oreilles baissées et la queue entre les jambes
  • Exposer ses dents en tirant la langue
  • Des attaques de mise en garde (claque des dents en notre direction sans pour autant mordre)
  • Un refus catégorique de se laisser approcher voire toucher
  • L'attaque (parfois sans signes avant coureurs tels que ceux cités précédemment, le chien va littéralement nous prendre pour cible. Il peut au mieux agripper des vêtements, au pire mordre sévèrement la partie du corps la plus exposée et proche de lui, souvent une main, un avant-bras, une jambe, ou malheureusement le visage)

.


Ce chien de petite taille, n'a pour solution que d'agripper le bas du pantalon, ne pouvant s'attaquer à plus.


Dans le cas d'une morsure grave à la main entraînant un handicap par exemple, il suffirait qu'il s'agisse de notre main dominante pour que le métier de toiletteur soit à bannir, ou même tout métier manuel. Il faut se rendre compte que sans nos mains, nous ne sommes rien dans ce corps de métier. 
La gravité d'une morsure peut entraîner le pire pour nous : ne plus pouvoir exercer le métier de nos rêve, notre passion, notre moyen d'exploiter notre créativité, en plus de nous avoir handicapé pour le reste de notre vie au quotidien.


Alors s'il vous plaît, je vous le crie du fond du cœur, si vous savez que votre chien possède les caractéristiques d'un chien difficile à tendance mordeur, ou juste agressif, ne minimisez pas les fait, ne minimisez pas son comportement, parce que cela peut réellement détruire la vie d'un toiletteur.

Il est souvent difficile d'admettre que son chien peut avoir ce type de comportement, quand bien même vous le savez, vous le niez tout simplement parce que vous l'aimez... Et cela, en tant qu'humain avant tout, je le comprends. 

Mais sachez qu'en tant que toiletteur, nous nous méfions toujours de ceux qui nous disent "Ah mais ne vous en faites pas, il ne va pas vous mordre !" ou alors "Mon chien ne mord pas, c'est pas son genre", tout simplement parce qu'il n'y a pas de raisons pour que vous nous informiez de cela, à moins qu'un évènement de ce type se soit déjà produit (ou que vous vouliez simplement l'affirmer sans contexte apparent, et dans ce cas tant mieux!)

Encore une fois, s'il vous plaît, ne mentez pas lorsque la question de l'agressivité de votre chien est posée. C'est simplement un moyen pour nous de nous préparer à prendre soin de lui au mieux possible et dans les conditions les plus sécurisées possibles, que ce soit pour lui comme pour nous.


Merci d'avoir lu l'article jusqu'au bout et d'avoir pris le temps d'en apprendre plus !
J'espère avoir su répondre à la question de "Pourquoi y a t-il un supplément chien difficile, agressif ou mordeur". 

Pourquoi y a t-il un supplément "chien très emmêlé" ?